Actualités‎ > ‎

Tsenabe Takalo édition-II 2013

publié le 3 juil. 2013 à 04:45 par Commune Ambohimanga Rova
TSENABE TAKALO édition-II le 25-26 et 27 juin 2013

Tsena alakamisin’Andrianampoinimerina

3 jours de festivités, riches en manifestations, au bonheur de la population, petits et grands, acheteurs ou marchand. L’objectif de la Foire Takalo édition-II a été une réussite. Mieux que la précédente, elle s’instaure dorénavant comme un des rendez-vous incontournables parmi les festivités annuelles proposée par la Commune.

Eteint en 1980, la Commune a reconstruit le tsena d’Alakamisy en 2012 afin de redynamiser les savoirs faire et l’économie de la région.
Crée par Andrianampoinimerina au début du XIXe siècle dans la capitale du royaume Hova, le Tsena d’Alakamisy avait toujours tenu un rôle privilégié. Pour les anciens, le jeudi est le premier jour qui porte le destin de la semaine et le mercredi termine le cycle (tsy miverina). Le tsena était le Lieu du kabary, lieu de rencontre, lieu d’échange, lieu de vente et d’achat, lieu de fête et de réjouissance.
Le tsena était le lieu porteur du « soatoavina » par excellence.Tel est l’esprit du Tsenabe TAKALO.

Les points à marquer durant les 3 jours :
-Pose de la première pierre pour le lycée d’Ambohimanga et inauguration du disque en pierre de bienvenue au carrefour de Lazaina le 25 juin-défilé des forces vives : élèves, gendarmerie, quartier mobile, instituteurs, les gardiens des temples dédiés aux ancêtres et les officiants des églises chrétiennes le 26 juin-distribution de harendrina et bal populaire jusqu’à l’aube du 26 juin-exposition sur l’héritage Nosantara des malgaches-stand dédié au troc (takalo tena takalo)-radio crochet, diamanga, fampitaha, chants et danses folkloriques.

Un grand remerciement pour les donateurs et les participants et vivement la prochaine édition.

Mahery Andrianahaga

Tsenabe Takalo édition 2013


Comments